TOFoo : un projet initié par Eurofins pour garantir l’origine bio des produits alimentaires

Lancé en 2020 par Eurofins pour une durée de cinq ans et demi, le projet TOFoo (True Organic Food) est doté d'un budget de 18 M€ en partie subventionné par les pouvoirs publics. Il vise à vérifier l'authenticité de la nature biologique des produits, en partant notamment du postulat que les pratiques agricoles - conventionnelles ou biologiques - ont un impact sur la composition chimique des produits. Le projet associe ainsi des analyses non ciblées avec de la modélisation statistique pour définir les marqueurs du caractère « bio » des produits alimentaires. Pour l’instant, six matrices sont travaillées : pomme, lait, carotte, blé, tomate et jus de pomme. 

Qualijus suivra de près ce projet et l'exploitation de ces nouvelles méthodes d'analyses.  Le projet a été discuté au sein du Comité Directeur de Qualijus à plusieurs reprises. Il en ressort que si le projet présente un réel intérêt sur le plan scientifique, l'utilisation des résultats issus de cette méthode comme seul critère d'évaluation du caractère « bio » d'un produit n'est pas souhaitable. Cela n'est pas en phase avec l'esprit du règlement bio. C'est d'ailleurs ce qu'Éric Bocquier, président de l’Institut Qualijus, membre du comité de filière TOFoo, a développé dans une récente interview accordée au magazine BioFil. Ainsi, "il n'est pas souhaitable que la norme analytique soit le seul critère dans le prochain règlement bio".

--> Retrouvez l'interview d'E. Bocquier dans la magazine BioFil (n° 141)

BIOFIL_141-f.jpg

Qualijus rejoint le conseil de filière de TOFoo

En décembre 2021, Qualijus a rejoint le conseil de filière de TOFoo ! TOFoo est un projet piloté par Eurofins visant à développer des analyses et des services permettant de garantir l’authenticité et l’intégrité des produits alimentaires biologiques.

Qualijus, dont l'authenticité est le fer de lance depuis 1994, aura toute sa place auprès des autres partenaires du conseil de filière de TOFoo.

Pour en savoir plus sur le projet TOFoo  https://www.tofoo-project.com/

LOGO TOFOO pr wix.png

Intervention de QUALIJUS au colloque Food Risk

le 31 janvier 2020

QUALIJUS était présent les 30 et 31 janvier dernier lors du Colloque FoodRisk organisé par Phytocontrol à Nîmes.

Jérôme Mornet, Président de QUALIJUS, est intervenu lors de la table ronde « authenticité naturalité » le vendredi 31 janvier 2020. 1h d’échanges et de débats.

Public

A l’occasion de l’anniversaire de la structure, nous avons souhaité vous faire découvrir ou redécouvrir la genèse et l’évolution des missions de QUALIJUS. Nous avons ainsi sollicité les hommes et les femmes à l’origine de sa création mais aussi des adhérents et des partenaires investis de longue date.

 

Cela a abouti à une collection de témoignages inédits que nous vous encourageons à découvrir !

--> lire la suite

couv_catalogue_témoignages.png

Nouvelle charte graphique et révision des schémas, la brochure de présentation de QUALIJUS a été mise à jour  en janvier 2020.

--> consulter la brochure

couv brochure.png

Qualijus vient de signer sa 1ère convention avec la DGCCRF (2022-2025)

Une 1ère convention entre Qualijus et la DGCCRF vient d’être signée par le président de Qualijus, Eric Bocquier et la directrice générale de la DGCCRF, Virginie Beaumeunier. Elle a été officiellement présentée lors de l’Assemblée générale de Qualijus et d’Unijus le 5 juillet 2022.

Par cette convention, Qualijus est conforté dans sa démarche d’auto-responsabilité de la filière pour et par les opérateurs du secteur. Cette reconnaissance de la DGCCRF vient légitimer plus de 25 ans d’activités, de sérieux et d’efforts.

Cette 1ère convention concerne le champ historique de l’activité de Qualijus, à savoir l’authenticité.

--> Télécharger le communiqué de presse

img-0fa64c64f58ccedc4d0f2e4322b56739.jpg

Élection du nouveau Président de QUALIJUS

Eric Bocquier a été élu Président de QUALIJUS lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue mardi 22 juin dernier.

Dans un monde qui évolue rapidement, et pour son premier mandat, Eric Bocquier est convaincu qu’il faut poursuivre l'action d’amélioration continue pour le plus grand bénéfice de la filière et de ses consommateurs.

--> Télécharger le communiqué de presse

Photo Eric Bocquier_QUALIJUS.png

Le logo de QUALIJUS fait peau neuve

Un logo plus moderne, dans l’air du temps et porteur de sens. Les missions et les valeurs de QUALIJUS transparaissent dans ce nouveau logo dévoilé officiellement lors de l’Assemblée Générale de QUALIJUS 2019.

Rigueur, impartialité, intégrité, authenticité, conformité ... tels sont les maîtres mots de la structure et de la profession.

évolution_logo.png

25 ans d’auto-contrôles

en chiffres

Depuis 25 ans, QUALIJUS effectue des analyses en composition des produits du marché. Il y a 10 ans les expertises étiquetage ont également été mises en place. Aujourd’hui, les résultats montrent une filière extrêmement saine avec près de 99% de conformité en composition (vs 56% en 1995) et 10% de non-conformités majeures en étiquetage (vs 33% en 2009).

25_ans_d'autocontrôle.png

Intervention de QUALIJUS lors d'une journée Eurofins

Qualijus est intervenu le 26 Octobre 2017 à Nantes dans le cadre de la 4ème rencontre EUROFINS ayant pour thématique la Prévention des Fraudes Alimentaires.

audience Clapping