UNE FILIÈRE ORGANISÉE

La filière des jus de fruits est très bien organisée et structurée au niveau national, européen et mondial. A chaque échelon, une instance dédiée à la représentation syndicale ainsi qu’une structure dédiée au contrôle des produits ont été mises en place.

Ces organismes échangent régulièrement entre eux pour partager leurs connaissances du marché et des problématiques et enjeux de la filière.

CONTRÔLE QUALITE DES PRODUITS

SGF-IRMA (International Raw Material Assurance) est le système de contrôle international des matières premières, fondé en 1974.

Dans le cadre des expertises en composition, QUALIJUS peut être amené à transmettre un dossier à IRMA pour qu’une enquête soit menée auprès des fournisseurs concernés.

> en savoir plus sur la SGF-IRMA

Depuis 1994, l'EQCS (European Quality Control System), devenu EJCS (European Juice Control System) en 2018, regroupe et coordonne les actions des systèmes de contrôle qualité existant dans les états européens. 4 structures sont ainsi mobilisées au sein de l’EJCS : l’AEAZN pour l’Espagne, le BSDA au Royaume-Uni, la SGF/IQCS pour l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la Hongrie, la Lituanie et le Portugal, et QUALIJUS pour la France.

 

Les missions de l’EJCS sont les suivantes :

  • développer des systèmes de contrôles dans les pays adhérents et harmoniser les pratiques de contrôles pour les contrôles du marché et pour les inspections des sites adhérents ;

  • harmoniser les interprétations et expertises des résultats analytiques et le contrôle des étiquetages ;

  • organiser des campagnes de contrôles harmonisées et créer un système d’alerte si nécessaire.

> en savoir plus sur l'EJCS

REPRÉSENTATION SYNDICALE

L'IFU (International Fruit and Vegetable Juice Association) a été créée en 1949 et représente l'industrie des jus et nectars de fruits et légumes au niveau mondial. Les membres de l'IFU sont des producteurs de jus et de produits connexes, des associations, des importateurs, des producteurs de machines et d'emballages, des institutions scientifiques publiques et privées du monde entier.

 

L'IFU rassemble les membres du secteur des jus en favorisant la collaboration et les meilleures pratiques grâce à des groupes de travail actifs sur des sujets tels que la réglementation, les méthodes d'analyse, la science & technologie et le marketing.

> en savoir plus sur l'IFU

L’AIJN (European Fruit Juice Association) représente la filière des jus et nectars au niveau européen.

 

Elle a notamment pour mission de :

  • représenter les intérêts de la filière européenne des jus et nectars et de promouvoir son image auprès de ses différentes parties prenantes ;

  • informer et conseiller les professionnels de la filière sur tous les aspects de la réglementation européenne susceptibles d'affecter leurs pratiques.

> en savoir plus sur l'AIJN

Créé en 1936, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, est l’organisme fédérateur de la filière des jus de fruits et nectars en France. Il regroupe plus de 30 adhérents, qu’ils soient producteurs, importateurs ou conditionneurs de jus & nectars, et représente 90% des volumes de jus de fruits et nectars consommés en France.

 

UNIJUS a pour mission de :

  • représenter le secteur des jus de fruits auprès des instances françaises, européennes et internationales ;

  • informer ses membres sur toutes les questions techniques, commerciales, réglementaires, législatives, propres à leur activité ;

  • promouvoir les qualités nutritionnelles des jus de fruits auprès de ses différentes parties prenantes ;

  • entreprendre toute action collective dans le domaine économique, technique et analytique, notamment pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des jus de fruits.

> en savoir plus sur UNIJUS

23 boulevard des Capucines

75002 Paris

01 47 42 82 82

Tous droits réservés | QUALIJUS © 2020